top of page

Entretiens de simulation avec des employeurs

Ce mardi 04 juin de 09h à 12h, les jeunes de la cohorte 36 ont bénéficié d’entretien de simulation avec des partenaires de la mission locale.

3 entreprises ont gentiment accepté notre invitation : Céline Mathonet de Leman intérim, Brice Girot responsable vente chez Boulanger Publier et Sébastien Caquelard, directeur des opérations à l’Evian Resort. Les jeunes ont été répartis dans les 3 groupes selon leur projet professionnel.

leman Intérim

Avec Céline Mathonet de Leman Interim (ci-dessus), Nasma et Tom se sont prêtés à cet exercice.

Pour Nasma, 23 ans, en reconversion professionnelle : « c’était constructif, j’étais sereine, on s’était bien préparé avec nos conseillers, Isabelle et Pierre-Eric. Mme Mathonet m’a donné des conseils sur mon CV et sur mon projet professionnel. Auparavant, j’étais dans l’animation."

Pour TOM, 19 ans : « je recherche dans tous les secteurs, je n’ai pas de diplômes, Mme Mathonet m’a proposé du travail en intérim. Je vais passer à l’agence. »

Brice GiROT (ci-dessus), responsable des ventes chez Boulanger Publier, a déployé une autre méthode pour les entretiens, il ne regarde pas les CV et se base sur le savoir être.

Pour Abdallah, 19 ans, cela lui a bien convenu, il s’est senti à l’aise. Mr Girot a évoqué son parcours professionnel, ses multiples expériences et il a laissé ensuite parler Abdallah de son propre parcours, « je recherche une entreprise pour mon BTS gestion de PME-PMI en alternance sur Lyon et Mr Girot m’a proposé de m'ouvrir son réseau au sein de Boulanger.

Avec Sébastien Caquelard, responsable des opérations pour l’Evian Resort, Hasna 20 ans, Vanessa 23 ans et Swani 20 ans ont eu droit à une méthode plus originale pour l’entretien. Elles sont restées ensemble et chacune a passé l’entretien sous le regard des 2 autres.

Vanessa (au centre) qui recherche dans le secteur du marketing : « il nous a lancé des challenges, pour moi, il a mené l’entretien en anglais, il essayait de me déstabiliser. Après il m’a donné des conseils comme par exemple de soigner mon image sur les réseaux sociaux … il ne regarde pas la lettre de motivation."

Pour Hasna (à droite) « moi, il m'a mis la pression en disant qu'il était pressé, qu'il avait un rendez-vous, je devais argumenter au maximum … »

Swani (à gauche) « il m’a posé des questions comme : vous n’avez pas d’expérience, qu’est-ce que vous pouvez apporter à l’entreprise ? Après il m’a conseillé de mettre mes compétences plus en avant ».

Nous remercions ces employeurs partenaires qui ont donné de leur temps pour aider les jeunes en donnant des conseils et pour certains en faisant des propositions d'emplois (intérim ou avec l'Evian Resort). Mr Girot : « c’était très intéressant, de faire découvrir aux jeunes leur vraie aspiration, de lever certains freins à leur projet, … habituellement en entretien, je reçois des jeunes qui ont un diplôme et qui savent ce qu'il veulent faire. Je suis ravi d'avoir pu venir."

À l'affiche
Posts récents
Me suivre sur
  • Facebook Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
  • YouTube Long Shadow
  • Instagram Long Shadow
Mes blogs préférés
Par tags
bottom of page