top of page

De quoi s'agit-il ?

La Garantie Jeunes est un dispositif d’État

Ce dispositif vise le retour à l’emploi, à l’apprentissage ou à une formation par la multiplication des immersions en entreprise.

Quels jeunes sont concernés ? Les 16-25 ans disposant de faibles ressources financières et qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en études. Le nombre de places étant limité, l’admission est décidée par une commission locale. Un critère important : les jeunes doivent être motivés et volontaires et pleinement acteurs de cet accompagnement.

Comment ça marche ? Le jeune s’engage à suivre un parcours d’accompagnement d'une année avec pour objectif l’emploi ou la formation. Celui-ci débute par 4 semaines d’ateliers collectifs (technique de recherche d’emploi, travail d’équipe, confiance en soi, simulation d’entretien d’embauche …) suivi de périodes de stages en entreprise. Ensuite, le conseiller assure ensuite un suivi individuel.

Durant cet accompagnement, le jeune touche une allocation (480,02€), qui peut se cumuler avec un revenu d’activité, totalement ou partiellement. L’allocation est supprimée si le jeune ne remplit pas un certain nombre d’obligations (présences, recherche active de stage…).

Durant toutes ces étapes, le conseiller apporte un appui auprès des entreprises pour le suivi des jeunes et pour les dispositifs de recrutement.

 Besoin de renseignements ?

Ressources

Plaquette Garantie Jeunes

Télécharger notre plaquette Garantie jeunes pour mieux comprendre le dispositif.

Liens

Pour avoir plus d'explication sur ce dispositif consulter le site du ministère de l'emploi :
http://travail-emploi.gouv.fr/emploi/insertion-dans-l-emploi/mesures-jeunes/garantiejeunes

Please reload

bottom of page